
Résumé :
Lou Bertignac était une adolescente surdouée qui rêvait en cachette d'amour, collectionnait les mots qu'elle trouvait un peu partout, observait les gens et multipliait les expériences domestiques. Jusqu'au jour où elle rencontra No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No n'avait plus de famille, plus de maison, plus de vêtements propres, plus d'espoir. Lou qui devait réaliser un exposé pour l'école, décida de parler des sans-abri et aborda No pour faire plus ample connaissance avec elle et en savoir plus sur la vie des SDF. Elles se lièrent d'amitié et devinrent comme des s½urs mais ... nul n'est à l'abri des aléas de la vie.
Mon avis :
J'ai du lire ce livre il y a plus ou moins un an et je me rappelle de l'histoire comme si je l'avait finie hier. Ce livre m'a tellement marqué que j'ai du attendre une semaine avant de savoir en lire un autre. Après avoir lu No et moi, mon regard sur les sans-abris à changer et j'ai commencé à les voir différemment. En sachant ce qu'ils doivent endurer chaque jour ; le froid, le manque de nourriture, les problèmes pour trouver du travail, le regard des autres, j'ai compris que ce n'était pas une vie.
De plus, dans ce roman, que je considère comme le meilleur de Delphine de Vigan, les personnages sont très attachants et on a l'impression de les connaitre mieux que personne. On vit les événements quotidiens à leurs côtés et on ressent tous leurs sentiments. Dans cette histoire on passe par une tornade de sentiments allant de la joie à la tristesse en passant par la colère, la révolte, l'incompréhension et bien d'autres encore.
Pour finir, si je devais conseiller ce livre à quelqu'un je lui dirais de foncer l'acheter et de profiter de ce moment de lecture qui s'annoncerait génial. No et moi reste et restera encore longtemps un de mes romans favoris.
L'avis de ma partenaire critiques-de-livres : Au début j'avais vraiment du mal à apprécier le style d'écriture particulier de l'auteur : Certaines phrases couvrent plus de 30 lignes ! ! ! ! Avec ce genre de phrase l'action est sans fin, et la lecture en devient presque pénible , mais heureusement on finit par s'y habitué :)
Lire un livre qui n'appartient pas au thème fantastique m'a permit de faire une pause, et je ne regrette pas du tout cette lecture !
J'ai été un tout petit peu déçu par le fin mot de l'histoire , j'aurais voulu en savoir plus ! J'ai encore plein de questions en suspens dans ma tête !
Le thème des sans domiciles fixes n'est pas un thème beaucoup utilisé dans les romans , et cela donne de l'originalité à cette lecture.
Ce que j'ai le plus apprécié , c'est qu'au début l'histoire est légère , et plus les dernières pages approchent, plus l'histoire se charge de sens et d'émotions.
Vous l'aurez compris, j'ai en résumé aimé ce livre, malgré quelques points qui m'ont déçus !
Lien de l'article : ici
BO-o-M, Posté le samedi 06 septembre 2014 03:56
J'ai vriament bien aimé découvrir ce livre très touchant :)