
Résumé :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui 'la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Mon avis :
Dans cette histoire tous les personnages ne reçoivent pas notre sympathie et notre pitié, au contraire. Seuls les personnages principaux sont attachants, les autres, ont des caractères qui ne peuvent coller avec l'histoire. Miss Hilly, par exemple, est une femme détestable et entraine avec elle, Miss Leefolt.
Au delà de ça, l'histoire racontée par le roman nous fait prendre conscience des conditions des bonnes noires des familles blanches dans les années 60. Ce sujet est raconté avec légèreté dans le récit mais notre esprit divague et réfléchit au delà de ce qui est dit. On comprend les choses sous-entendues et on les analyse. Les noirs étaient sous-traités et les blancs étaient mis sur des piédestal comparés aux noirs. Ceux-ci avaient des toilettes, des entrées, des trottoirs, des bâtiments, etc différents des blancs. Et ils se faisaient tués s'ils utilisaient ceux des blancs. On sait avant de lire ce livre comment les événements se sont passés dans les années 60 mais après avoir lu ce livre, on sait le point de vue jamais raconté et comment les noirs ont vécus cela.
Ce livre fait donc passé un message fort et est incroyablement bien écrit. On ne décroche pas de l'histoire du début à la fin et le changement des personnages à chaque chapitre facilite la compréhension du récit et nous donne le point de vue de toutes.
Je conseillerai donc ce livre à tous ceux qui veulent une lecture qui porte ses fruits sur notre compréhension de l'Histoire. Il s'agit pour moi d'un réel coup de c½ur.
ItsY0urs, Posté le dimanche 22 juin 2014 06:33
Aaaah je l'ai lu. C'est "horrible". Il est très bien !