
Résumé :
Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, s½urs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique - où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ?
Mon avis :
Je n'ai pas mis très longtemps à terminer ce livre. J'ai été engrenée dans l'histoire des les premiers chapitres. Nettie et Celie sont deux s½urs très attachants et il est passionnant de suivre leurs histoires respectives et leur correspondance. Les certaines longueurs et histoires quotidiennes sont parfois ennuyeuses mais on est vite rattrapé par la gravité du récit.
En effet, le livre traite de deux sujets principaux (le racisme et la violence) mais aussi d'autres thèmes qui forment plus un décor dans l'histoire (l'homosexualité, le sexisme, ...). Ce livre a donc pour moi, un but non seulement divertissant pour les personnes qui le lisent, mais aussi explicatif ; il porte un message lourd mais l'auteur sait en parler sans brutaliser le lecteur.
Il existe un film de Steven Spielberg basé sur ce roman mais il m'a l'air dur à voir. Je n'ose donc pas me lancer dans son visionnage mais un jour peut-être, qui sait ...
LecturesdeFanny, Posté le lundi 21 juillet 2014 05:17
Romanian-Wind a écrit : " "
Pas de soucis !! :) Tout façon, ça ne c'est pas trop passé comme je l'espérais ... C'était une discussion de groupe sur le thème des romans policiers !