
Résumé :
Czentowicz, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable.
Mon avis :
J'ai adoré ce livre. J'ai été plongée dans cette nouvelle dès les premières pages et j'ai été transportée par l'histoire. On rencontre un personnage qui a traversé de lourdes épreuves et qui nous les raconte. Il nous narre un moment pas évident de sa vie et on se sent privilégier en lisant le roman car cette histoire, son histoire, ne nous regarde pas. Cependant, on en apprend beaucoup et cela créer une certaine affection et pitié pour M.B. Les autres personnages ont chaque uns leurs traits de caractère et ne nous créer pas les même sentiments. Czentowicz par exemple est pour ma part, un personnage que je n'ai pas du tout apprécier.
De plus, derrière cette mise en scène autour des échecs, un vrai thème est abordé ; il s'agit de la condition des personnes attrapées par la Gestapo. La plupart de celle-ci était tuée ou maltraitée le reste avait droit à un minimum de confort mais n'était pas bien traité pour autant. Ces personnes étaient tellement enfermées seules et sans visite qu'elle en devenait folle ...
J'ai adoré ce livre du début à la fin. Je le conseille vraiment. L'histoire est en même temps distrayante et instructive. Ce fut mon premier roman, ou plutôt première nouvelle, que j'ai lue de Stefan Zweig et j'apprécie vraiment cet auteur ; il a une chouette écriture et des bonnes idées d'histoires.
baba-books, Posté le dimanche 31 août 2014 16:21
J'ai du lire ce livre en seconde pour le français et je ne regrette pas du tout, c'est original, simple au niveau de l'intrigue, mais c'est plus que du divertissement