
Résumé :
Le livre se donne comme un journal intime ou une autobiographie, le narrateur s'y exprimant à la première personne. Il rapporte ses angoisses et troubles par une sorte de journal : il sent autour de lui la présence d'un être invisible qu'il nomma le Horla; il sombre peu à peu dans la folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel. Le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subit. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres. Comment va-t-il faire pour s'en débarrasser ?
Mon avis :
La couverture, avouons le, est quand même quelque chose d'important. C'est la première partie du roman que l'on voit et nous influence sans même qu'on le sache. Pour ma part, si une couverture ne m'attire vraiment pas je ne regarde pas le résumé du livre. Si je n'avais pas été obligée de lire ce livre je pense que je serais passer à côté sans même le regarder dans les rayons. Cependant, il s'agissait d'une lecture avec un travail à la clé donc j'ai du passer au dessus de mes aprioris et j'ai bien fais.
L'histoire racontée est très intéressante. On y découvre l'évolution de la folie du personnage. Je dois avouer avoir parfois trouvé que c'était un peu exagéré mais je trouve que dans l'ensemble ça parait très réel. Cela pourrait nous arriver à tous (enfin j'espère pas !! mais bon). On ne sait pas grand chose du personnage principal ce qui est dommage pour les personnes qui comme moi aime les descriptions humaines mais on s'y fait et on se le créer chacun à sa manière, ce qui n'est pas plus mal.
La fin m'a laissée perplexe. Je me suis demandée en arrivant au bout du livre si je n'avais pas pris la mauvaise version ou qu'il ne manquait pas la fin ... La dernière phrase est coupée nette en son milieu et ça rend un peu fou parce qu'on veut savoir la suite (cela dit, c'est peut-être fait exprès).
Je dirais donc que pour ce livres il ne faut pas se fier à son apparence mais à son contenu. Il y a là une chouette nouvelle qui divertit. Je pense qu'elle peut être bien si on a un trajet de train prévu et qu'on ne sait pas quoi lire.
Jeunes-Romans, Posté le mardi 13 mai 2014 12:06
Je l'ai lu il y a longtemps donc je ne me souviens plus trop, mais j'en garde un bon souvenir !