
Résumé :
Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.
Mon avis :
J'avais lu No et moi, et j'avais été très touchée et intéressée par le thème des SDF dans la littérature. Je me suis alors lancée dans des recherches pour trouver d'autres ½uvres sur ce thème et c'est comme ça que je suis tombée sur ce roman. Dans cette histoire on suit la chute sociale, financière, émotionnelle et autre de Philippe lorsqu'il se retrouve à la rue sans emploi et sans appartement. La spirale infernale commence alors pour lui. Les gens le regardent pas, c'est comme si il est transparent à la société, les personnes a qui il se confie et qui sont censé l'aider l'abandonne sans scrupules, ... bref, il commence un véritable enfer. C'est alors, que l'hiver arrive avec tout ses ennuis et alors qu'il en a le plus besoin, un chien vient le sauver d'une bagarre, Baudelaire.
Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié la liaison qu'il y avait entre humain et chien. Baudelaire est un chien adorable et défend le maître qu'il a choisi tout le temps. L'un et l'autre s'entraide pour essayer de mieux vivre. C'est très touchant.
De plus, ce livre a un réel caractère moral. Dès les premières lignes on retrouve des concept de la vie qui sont vrai et intéressant. Ce livre nous amène à beaucoup de réflexion et mise en cause. On se rend compte que notre petit confort vaut cher et qu'on peut le perdre à tout instant. Au début du roman, Philippe a une vie tout a fait normale avec un travail et un domicile mais tout va basculer si vite que lui même ne se rend pas tout de suite compte de la situation. Quand on a lu ce livre, je peux vous assurer qu'on voit différemment les personnes que l'on croise dans la rue. On comprend mieux le parcours du combattant que vivent les personnes du monde de la rue. Même si elle essaye de tout faire pour se réinsérer dans une vie active on ne leur en donne pas l'occasion car on voit d'un mauvais ½il qu'elles n'aient pas d'adresse ou qu'elles soient domiciliées à une poste. On prend conscience de tant de chose dans ce bouquin, ... il s'agit d'un pure bijou.
Les personnages sont aussi tous très attachants, chacun à leur manière. On les apprécie à leur juste valeur et on a tellement envie de les remercier pour ce qu'ils font pour Philippe et pour ce qu'ils sont !! Je pense que les personnes comme ça dans la réalité sont très rares. Il y a une entraide incroyable qui se lie et même les personnes qui n'ont pas forcement les moyens financiers réussissent à trouver un moyen d'aider les autres.
Je pense que vous l'aurez compris, mais je vais le redire, je trouve que ce livre est une pure pure pure pure merveille. Je le dit et je le crie même, lisez ce livre et vous vous en rendrez compte. Moi je ne peut que féliciter l'auteur de ce bouquin pour le chef d'½uvre qu'il a écrit !
Deux passages qui m'ont beaucoup plu :
Hier ressemble à aujourd'hui, et demain à hier. Avenir et passé s'effondrent et agonisent dans un présent sans fin.
Je chante le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque, le chien dont l'instinct, comme celui du pauvre, du bohémien et de l'histrion, est merveilleusement aiguillonné par la nécessité, cette si bonne mère, cette vraie patronne des intelligences !
Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : "Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur".
critiques-de-livres, Posté le vendredi 18 avril 2014 04:53
Hihi :) Tu ne le regretteras pas :)
___________
^^
Que penses tu de mon nouvelle habillage de blog ? Tu préférais l'ancien ?