
Résumé :
Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été...
Mon avis :
Je trouve que contrairement à certains livres où on doit attendre cinq six chapitres pour rentrer dans l'histoire, ici on est tout de suite plongé dedans. L'histoire commence en plein c½ur de l'intrigue et on ne sait que plus tard le pourquoi du comment grâce à un flashback. Je trouve assez original et intéressant comme début de roman. Cependant, on ne connait pas trop les personnages avant un petit moment, ce que certains aiment mais qui moi m'embête. J'aime beaucoup m'imaginer moi même le décor mais pas les personnages.
L'histoire, sans qu'on s'en rend compte, est très forte. Les personnages font quelque chose de très grave, mais l'auteur n'insiste pas dessus, ce qui fait que pour nous c'est banal. La punition tombe donc de manière assez surprenante mais je trouve ça bien. Ça met un grand BOUM dans l'histoire, et ça nous réveille l'esprit.
Le seul petit bémol que je pourrais donné, c'est l'histoire d'amour. Elle n'est pas très claire. Je pense que la fin devait être un retournement de situation total, mais personnellement je n'avais pas suivi le fil et je n'ai donc pas compris la fin. C'est dommage, parce que la fin est quand même un grand moment dans un roman, donc si on ne la comprend pas, c'est un peu perturbant :s
Cependant, je trouve quand même que ce livre est une bonne lecture. Ce n'est pas un gros coup de c½ur mais j'ai quand même bien apprécie le lire :)
Wolkaiw, Posté le lundi 28 avril 2014 14:25
Je suis assez mitigée... je ne pense pas le lire :/