
Vous ne pouvez pas savoir depuis combien de temps je voulais vous parler de ce livre. Je viens d'en lire la dernière page et je ne saurais vous dire comment je me sens. Ce livre m'a été prêté par une collègue de travail de ma maman et je dois dire que si elle lit des livres aussi bien que celui-ci elle peut encore m'en recommander. Ce livre est un de mes gros gros gros coup de c½ur du moment.
Résumé :
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Mon avis :
Je ne sais pas ce que j'ai des temps-ci mais j'ai abandonné tous mes gouts littéraire fantastiques, jeunes adolescents, etc pour lire des livres plus réalistes. Je suis dans une période où j'aime bien lire sur des thèmes comme les sans-abris, la condition des Noirs dans le monde, la deuxième guerre mondiale, etc. Je dois donc avouer que ce livre correspond parfaitement à mes attentes, voir même plus.
On dit toujours qu'on sait ce qui s'est passé lors de la deuxième guerre mais dans ce roman on voit une autre face de cette terrible période. Ici, on parle beaucoup plus des enfants et de la manière dont ils ont été traités, ce qui rend l'histoire encore plus triste et révoltante.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans la mise en page, c'est que dans chaque chapitre on alterne le narrateur. On commence par l'histoire de Sarah, une jeune fillette qui a été réveillée un matin par des policiers qui venaient chercher sa famille et ensuite on passe à l'histoire de Julia, une américaine venue en France qui ne connait rien à la deuxième guerre mondiale et qui va découvrir cette période noire pour réaliser un papier pour son agence de journalisme.
On peut donc comparer tout au long de l'histoire les deux époques et découvrir petit à petit le lien qui lie ces deux familles. On ne s'attend pas au début du roman à ce que Julia connaisse des gens qui ont vu Sarah lors de cette sombre période du monde, mais petit à petit on découvre le pourquoi du comment et on est absorbé dans la recherche de Julia. En tant que journaliste elle ne trouve pas toujours les réponses à ses questions, et quand elle patine à en trouver on a envie de secouer le livre (comme quand on se balance d'avant en arrière pour faire avancer la voiture plus vite ^^) et de rentrer dans l'histoire pour chercher avec elle des explications à toutes ces questionnements sans réponses.
J'ai vraiment adoré ce livre et je n'arrête pas de le conseille autour de moi. Si aujourd'hui on me demandait quel est mon livre favoris, je répondrai sans hésiter Elle s'appelait Sarah, et c'est pourquoi je vous le conseille aussi et je lirai avec grand plaisir vos avis dessus car ils m'intéressent vraiment. Je voudrais voir si comme moi, les lecteurs de ce livre l'ont adoré. N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en avez pensé !!
citation-conseil-fille, Posté le mardi 09 décembre 2014 10:33
Pas de soucis oui super !!!