
Une lecture imposée vraiment très intéressante que je ne regrette pas. Je voudrais quand même remercier ma prof de français qui m'a fait lire de super livres cette année comparé à mes anciens profs ...
Résumé :
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
“Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.”
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
“Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.”
Mon avis :
Un livre très court qu'on pourrait presque apparenter à une nouvelle mais très intéressant. Moi qui adore les fables où une morale est passée à travers la vie des animaux, j'ai été servie. Ici si on s'intéresse vraiment aux positions sociales et comportements des animaux de la ferme on ne peut trouver ce livre qu'instructif. Il nous parle de politique sans pour autant nous baratiner avec des mots qu'on ne comprend pas et auxquels on décroche après trois pages. On voit ici que même si les hommes se disent égaux, ceux qui ont l'autorité ou le savoir sont privilégiés et ne sont nullement égaux aux plus faibles ou aux personnes de la classe moyenne. Le monde essaye de montrer que tout va bien entre tout le monde mais ce n'est pas le cas, preuve dans ce livre.
De plus, l'écriture est légère. On lit se livre d'une traite pour ne pas perdre le fil des péripéties des animaux. Personnellement j'avais quand même du mal a me représenter des animaux en tant que tel faire des actions comme s'habiller, ramasser le blé, monter sur des échelles, etc. Je m'y suis donc résigné et je me suis plutôt représenté des humains avec des masques. Ça me paraissait plus plausible.
Il s'agit donc là d'un roman très intéressant à lire niveau moral, mais je ne dirais pas que c'est un gros coup de c½ur. J'ai bien aimé le lire mais sans plus.
6,5/10
LecturesdeFanny, Posté le jeudi 17 juillet 2014 06:29
Magie-Litteraire a écrit : " "
Il y a des profs comme ça qui sont si bien !! ^^ Il vaut le détour !!