
Résumé :
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son c½ur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
Nombre de pages : 221
Mon avis :
Ma note :
Ce livre peut paraitre assez particulier, car le narrateur est externe à l'histoire, et les personnages sont très rarement nommé par leurs prénoms, mais par ce qu'ils sont, ou ce qu'ils ou font, comme la gitane, le marchand de cristaux, ou encore l'anglais... à aucun moment leur nom n'est cité. D'ailleurs la seule et unique fois où le nom du berger est cité, est au début du roman, ensuite il est nommé le jeune berger... Une particularité qui ne m'a pas gêné, au contraire j'ai aimé cette originalité.
En terminant ce livre, je comprend pourquoi on en parle comme un conte philosophique, car je me suis posée plein de questions sur moi-même, sur la vie que je mène. Est ce j'écoute ce que souhaite mon c½ur ? Est ce que je suis mes rêves ? Est ce qu'au jour d'aujourd'hui, je suis contente de qui m'est arrivée ? Ou est ce que j'ai des regrets ?
L'avis de ma partenaire critiques-de-livres :
LecturesdeFanny, Posté le mercredi 17 septembre 2014 09:51
Wolkaiw a écrit : " "
C'est vraiment un livre pour faire voyager son esprit et méditer ! C'est vrai que ça ne plait pas toujours à tout le monde !! :) N'hésite pas à me tenir au courant si tu le lis tout de même :)