
Auteur : André Lucien Maurice Delattre
Éditions : La société des écrivains
Prix : 19,95€
Nombre de pages : 336 pages
Après une nuit passée, comme la précédente, sous nos toiles de tente, nous repartons le lendemain au matin. La boue de la route est de plus en plus épaisse. À chaque instant, nous sommes bloqués par des convois d'artillerie ou de ravitaillement. À quatre heures de l'après-midi, nous sommes à Wargemoulin, à quelques kilomètres des premières lignes. Nous faisons halte à l'entrée du village. À ce moment, plusieurs obus de 150 viennent percuter à deux ou trois cents mètres de nous. Après une heure de pause, mon bataillon quitte la route et prend un sentier qui grimpe le long d'une crête. Nous marchons à la file indienne.
Tout d'abord, je tiens à remercier Janyce de la Société des écrivains pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de notre partenariat.
C'est en lisant pour la première fois "Elle s'appelait Sarah" que j'ai commencé a apprécier les livres sur les guerres. Dans ce livre, j'avais pu ressentir la panique, la peur, la faim et l'incompréhension des condamnés, si je puis dire. Ici, par contre, avec le livre Ils ne sont pas passés, j'ai moins ressenti d'émotions, et c'est peut-être ce qui m'a manqué. Par contre, côté historique, ce roman est complet, et pour cause, c'est une personne concernée qui l'a rédigé.
Dans ce livre, l'auteur nous fait remonter le temps jusqu'aux sombres années 1914-1918. Le décor, les personnes et les événements sont tellement bien racontés en détails, qu'on a réellement l'impression de se trouver à cet époque. Cette œuvre nous permet de redécouvrir la première guerre mondiale de l'autre côté de la barrière.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on en sait très peu sur l'auteur qui est aussi le narrateur de l'histoire. Grâce à quelques indices on peut s'en faire une rapide idée mais rien de très concret.
Je ne vais pas dire que j'ai passé un agréable moment à lire ce livre parce qu'on parle quand même d'un thème important et grave mais ce témoignage fut une très bonne découverte et je le conseille à tous les amateurs de récits historiques sur les guerres mondiales. Pour ma part, je pense le relire d'ici quelques années pour mieux l'apprécier.
LecturesdeFanny, Posté le dimanche 12 octobre 2014 13:19
juju3006 a écrit : " "
Je peux te comprendre ;p